POST

Les clés de l’équilibre vie pro / vie perso


1) Se réserver du temps pour soi

Nous passons notre temps à planifier des choses : réunions de 14h à 16h, Coaching avec un client à 10h30, lecture des mails à 16h30, Envoi d’un mail important, etc…

Il est nécessaire de planifier ses activités, se prévoir du temps pour soi.

Tu veux aller à la piscine tous les Mardi de 12h à 14h ? Ne te pose plus de questions, bloque le créneau sur ton agenda !

2) Gérer les imprévus

La clé c’est de savoir gérer les imprévus. On ne peut pas prévoir un imprévu : ils continueront à exister, et il faut donc apprendre à faire avec. L’idée, c’est de se réserver du temps libre dans son agenda, et de ne rien planifier sur ce créneau horaire. Si un imprévu tombe, on a du temps réservé pour le traiter.

Et s’il n’y a pas d’imprévu, tant mieux, ce sera du temps pour toi !

3) Déterminer ses priorités

L’idée, c’est que tu listes les 3 priorités de ta semaine : il s’agit des 3 tâches que tu dois absolument réaliser, et que tu ne peux pas décaler. Ces 3 tâches sont ta priorité : une fois celles-ci terminées, tu peux effectuer d'autres tâches moins importantes, mais surtout te félicité d'avoir atteint ton objectif !

Déterminer ses priorités, c’est s’assurer d’éviter des coups de bourre.

4) Faire la différence entre urgence et importance

Il s’agit de classer et prioriser tes tâches selon l’urgence et l’importance comme suit :

  • Tâche urgente et importante : Prioriser et réaliser la tâche sans plus tarder

  • Tâche urgente et non-importante : Déléguer cette tâche

  • Tâche non-urgente et importante : Planifier le traitement de cette tâche à une date ultérieure

  • Tâche non-urgente et non-importante : Éliminer cette tâche

5) Bloquer des plages de disponibilités

Après avoir planifié ses activités personnelles et des étapes hebdomadaires pour faire face aux imprévus, on va planifier des plages de disponibilités.

Cette astuce te permettra d’éviter d’être dérangé toutes les deux minutes par un téléphone, un appel visio, un email, et de te concentrer pour avancer sur ton travail.

6) Reconnaître les « ventouses »

Systématiquement, lorsqu’on est au beau milieu d’une tâche et que l’on a besoin d’être concentré, il y a des personnes qui viennent nous déranger.. On peut les appeler des « visiteurs ventouses ». Il est nécessaire d’apprendre à les reconnaître, et de savoir leur dire non.

7) Aller à l’essentiel

Il faut apprendre à faire court, à aller à l’essentiel : tu dois dire clairement ce que tu veux, avec clarté et sans ambiguïté, sans pour autant que cela soit perçu comme autoritaire ou directif...

8) Trouver son équilibre

Il n’y a pas de recette miracle pour avoir un meilleur équilibre vie pro / vie perso : chacun a ses priorités et ses besoins propres.

Pose-toi quelques instants et rédige sur une feuille de papier ce qui serait un équilibre vie pro / vie perso idéal pour toi.

9) Mettre en place un cercle vertueux

Changer ses habitudes de travail, ce n’est jamais simple, ça prend du temps, ça se fait parfois dans la douleur, mais une fois le changement réalisé, pour rien au monde tu ne reviendras en arrière... Il te faut mettre en place un plan d’action et le suivre, ce qui va te permettre chaque jour de faire un pas de plus vers ton équilibre idéal entre vie pro et vie perso.

Et si tu as l'impression de ne pas pouvoir t'en sortir seule, alors je te retrouve sur ma page Facebook VIBRACOACHING, lors du Live fin Juillet.. ou réserves dès maintenant ton appel transformation [https://www.vibracoaching.com/seance-decouverte] pour que l'on puisse en discuter ensemble, voir si nous pouvons avancer, main dans la main !

​© 2023 par Vibracoaching ~ Créé avec Wix.com

Tout droit réservés : Vanessa Gonzalvo - SIRET 848 603 346 00018