POST

Les blocages de la confiance en soi :


La confiance en soi peut être altérée par certains blocages : le manque de confiance en soi t’empêche d’avoir une vie épanouie, vibrante et entreprenante. Les causes de ce manque de confiance sont multiples :

La peur et l’appréhension

Il peut y avoir plusieurs peurs : tu peux avoir peur de ne pas être aimée, appréciée, peur d’être jugée, peur de l’inconnu, peur de ne pas être capable, de ne pas avoir les compétences, les atouts, la carrure… à toi de déceler de quoi tu as peur, et pourquoi tu as peur. A quoi cela me ramène ? à quel moment de ma vie ? à quelle expérience ?

La gêne ou la honte

Ce sentiment apparaît lorsque l’on se sent inférieur « à la normale », des autres, et de la société ! Il est autodestructeur : non seulement tu n’as pas confiance en toi, mais en plus tu te réduis « à rien » … tu t’auto-sabote ! Il faut donc reconnaître ta propre valeur, mettre en évidence ce que tu fais, sais faire, te féliciter de chaque avancée, quelle qu’elle soit, et célébrer chaque petit pas que tu fais !

Le manque (de connaissances, ou d’informations) et la comparaison

Tu dois, par moment, te comparer, à un membre de ta famille, une amie, une collègue, et te dire que toi, tu n’as pas autant de connaissances que cette personne, que tu n’es pas aussi bien, que tu aimerais être comme elle… Mais seulement, demande-toi quelles connaissances tu as, et si celles-ci ne sont-elles pas dans des sphères et univers différents, tout simplement… Chacun a le savoir, son propre savoir, et félicite-toi de ce que tu peux acquérir, chaque jour, par tes lectures, tes discussions, les vidéos inspirantes ou les audios que tu regardes ou écoutes. Prends tout simplement conscience de qui tu es, et de la richesse que tu détiens.

La culpabilité

Comment arrêter de te sentir coupable de ne pas être toujours à la hauteur ? Au lieu de te blâmer, demande-toi si tu n’es pas trop exigeant, trop perfectionniste envers toi-même. Lorsque ce sentiment de culpabilité monte en toi, note tes pensées négatives sur une feuille afin de prendre du recul.

La dépendance

La dépendance affective vient du manque de confiance que tu as en toi : tu as peur d’être abandonnée, tu t’accroches à un parent, un partenaire, tu ressens un attachement particulier pour cette personne. Souvent, tu donnes plus d’importance à cette personne, qu’à toi-même ! pour te sortir de la dépendance affective, tu dois débuter un travail de développement personnel, pour travailler la confiance que tu as en toi… et d’apprendre à t’aimer toi, en premier lieu.

Le conflit intérieur

Le blocage le plus difficile… lié aux blessures émotionnelles de l’enfance, il t’amène à travailler sur ton enfance, sur le modèle que tu as eu, sur la relation à tes parents… cela va t’amener à être à l’écoute de ton cœur, de ton intuition, de ce qui est bon pour toi, des besoins essentiels qui sont les tiens.

Et toi, qu'est ce qui te bloque encore aujourd'hui, pour avoir pleinement confiance en toi ?

​© 2023 par Vibracoaching ~ Créé avec Wix.com

Tout droit réservés : Vanessa Gonzalvo - SIRET 848 603 346 00018